Journée à Zhouzhuang

Publié le par Lorine

Ce week-end, direction Zhouzhuang, une petite ville au sud ouest de Shanghai, dans la province du Jiangsu, pour profiter du beau temps !

Je m'étais renseignée sur internet pour y aller, il suffisait de prendre le bus ...

Anne-Sophie et moi arrivons donc à l'arrêt de bus, dans une toute petite rue à sens unique, avec que des chinois. Au bout de 5 minutes, on s'est rendues compte qu'il n'y avait aucun bus qui partait pour Zhouzhuang.

On a demandé la route à un chinois, et tout le quartier s'est attroupé autour de nous, aucun ne nous indiquait le même chemin !

Nous prenons donc le taxi vers une gare routière, mais aucun bus ne partait pour la ville où on voulait aller. On a donc marché pendant encore 15 minutes pour aller à une autre gare routière, la grande gare routière de Shanghai.

En arrivant, je me rends compte que nous étions rue Zhongxing (中兴路), alors que le site internet indiquait d'aller à la rue Gongxing (公兴路) ...

Il y a donc du y avoir une faute de frappe, qui nous a fait perdre une heure !!

La guichetière nous annonce à 9h qu'il n'y a pas de bus pour Zhouzhuang avant midi ! Elle nous propose donc d'aller à Kunshan, et de changer de bus là bas.

Nous voila partie dans un bus tout confort. Avant de partir, le chauffeur dit "veuillez restez assis à vos fauteuils, ne pas manger, ne pas fumer, et ne pas enlever vos chaussures!!" !!!!!!! Le ton est donné !!

Voila le chemin que nous avons fait : Shanghai - Kunshan, puis Kunshan - Zhouzhuang

Nous faisons donc le changement de bus à Kunshan où nous étions les seules étrangères, nous sommes parties 10 minutes après notre arrivée !

Surprise, le bus est bondé .... 50 chinois qui nous observent avec des grands yeux !!

Nous aussi, regardons les chinois et leurs looks particuliers ! Jogging + chaussettes + escarpins !

Le paysage est très reposant ... Mais le bus ne roule pas à plus de 50km/h et s'arrête tous les 400 mètres ! Nous mettons plus d'une heure à arriver à Zhouzhuang ...

Arrivées à la mini gare routière de Zhouzhuang, nous prenons un black cab, le monsieur nous a fait payer 10 yuans (!) et a discuté avec nous. Les gens étaient vraiment très ouverts et très chaleureux, heureux de voir une laowai (étrangère) parler chinois !!

L'ancienne ville a gardé le même style d'ancien village d'eau depuis plus de 900 ans.

Zhouzhuang est entourée et traversée par des lacs et des rivières (14 ponts de pierre traversent les rivières). La ville entière est reliée par des ponts et des rues, toutes les maisons ont été construites sur la rivière.

"Zhouzhuang, première ville d'eau de Chine". La mascotte de l'expo universelle est même présente ici !!

J'ai pris plus de 280 photos, mais je vous ai sélectionné les plus jolies ;)

La pagode Quanfu

Ici, il y a des tuiles très jolies fabriquées par les artisans du village.

Nous avons mangé dans une petit échoppe locale, mais les prix sont élevés (c'est quand même une ville très touristique, 90% des touristes sont chinois, mais on se fait tous avoir !)

Voici quelques spécialités locales :

Du "pied de cochon" 万三蹄 (qui est en fait le haut de la cuisse). La viande était délicieuse, elle se détachait toute seule (on a réussi à tout manger seulement avec les baguettes, adieu couteau et fourchette !)

Vous voulez du riz ? Et bien servez-vous vous-même !

Un proverbe dit "Ne vas pas à Zhouzhuang si tu ne comptes pas boire de thé grand mother" (未吃阿婆茶,不算到周庄). La tradition du thé est très ancienne dans ce village millénaire. Il existe beaucoup de variétés de thés, mais c'est le thé "grand mother" qui est le plus connu.

Nous avons donc pris le fameux thé "grand mother" 阿婆茶.

Comment ça 60 yuans la théière ? Ca fait cher, surtout qu'il est impossible de savoir avec quelles plantes est fait ce thé !

Promenade de l'après-midi, le ventre bien rempli !

Des cormorans ... (鸬鹚 lú cí)

Le temple Quanfu:

Des petites vendeuses de poissons ... il ne faut pas craindre les mouches !

La vieille scène de théatre:

Nous n'avons malheureusement pas fait de croisière puisque nous n'étions que deux, et c'était 100 yuans qu'il y ait une ou dix personnes dans le bateau ...

L'artisanat local:

La sculpture sur bois

Les tuiles

La calligraphie (j'en ai d'ailleurs acheté une série de quatre, je vous les montrerai quand j'aurai acheté des cadres et que je les aurai accrochées au murs de mon appartement)

Pour le retour, nous avons pris un pousse-pousse jusqu'à la gare routière !!

Bilan de la journée by Anne-Sophie :

Dernière photo de Zhouzhuang, au moment où le chauffeur du pousse-pousse nous a demandé de descendre pour monter la côte à pieds (insinuait-il que nous étions trop lourdes, hahaha). Pagode Yunhai

Une autre spécialité de Zhouzhuang, c'est absolument immonde !! Je ne saurais pas décrire le goût que ça a, mais il y a plein de poudre à l'intérieur, c'est vraiment pas terrible !!

Et nous voila reparties direction Shanghai (trajet direct Zhouzhuang-Shanghai cette fois), où nous avons bien fait rigoler les chinois, qui ne pensaient pas qu'on parlait et écrivait chinois !!

Le paysage était aussi très beau, même si nous avons dormi pendant la moitié du trajet, fatiguées de notre journée de marche, et de notre manque de sommeil depuis vendredi ...

A l'entrée de Shanghai, nous avons dû tous descendre du bus pour nous faire contrôler (n'importe qui ne peut pas rentrer dans Shanghai). Ayant des passeports, ils nous ont emmenées dans le bureau du chef, qui nous a tapé la discut', trop content de parler à des étrangères ... Si content qu'il nous a dit "revenez me voir quand vous aurez le temps" !! Vraiment chaleureux tous ces chinois !

Nous sommes arrivées à Shanghai à 19h30, et mon sac que j'avais acheté la veille s'est cassé !!! J'avais l'air fine avec la fermeture ouverte !!! Alala, cette qualité chinoise ...

Mon bilan de la journée: c'était vraiment magnifique, très dépaysant, il a fait un temps superbe et on a pris des couleurs ...

Ca donne envie de voyager tous les week-ends.

Coût total: environ 300 yuans

Publié dans Visites - Lieux

<br /> C'est vraiment joli !! Mais il y a quelques photos qui ressemblaient à XiTang, là où on avait été avec PP l'an dernier :)<br /> Et ta coupe est super bien :D<br /> Gros bisous !!<br /> <br /> <br />