Yuan ming yuan圆明园

Publié le par Lorine

S'étendant sur 350 hectares au nord-ouest de Beijing (Pékin), le jardin Yuanming yuan 圆明园 constitue sans doute l'apogée de deux mille ans d'évolution de l'art des jardins impériaux. Souvent appelé "l'Ancien Palais d'été", Yuangmingyuan signifie littéralement "le jardin de la clarté parfaite".

Élevé au Yuanming yuan, le futur empereur Qianlong (1736-1796), se passionne pour le jardin. Il parachève l'oeuvre en faisant construire, par les artistes jésuites à son service (Giuseppe Castiglione et P. Michel Benoist), notamment par construction des deux jardins annexes : le jardin Changchun 长春园 (terminé en 1749) et Qichun 绮春园 (terminé en 1769).
Ce sont ce que l'on nomme aujourd'hui les "trois jardins Yuangming 圆明三园". Dans le jardin Changchun, a été construit un ensemble de palais européens du style baroque (西洋楼) entourés de fontaines, de jeux d'eau et d'un labyrinthe. À son apogée le "jardin des jardins" s'étendait sur 350 hectares au Nord-Ouest de Beijing et renfermait d'inestimables trésors.

La réalisation de ce jardin au XVIIIe siècle correspond à l'apogée tant politique qu'économique et culturelle de la Chine. Au cours du siècle suivant, la corruption ne tarde pas à gangrener le pouvoir et la décadence s'installe parmi les mandarins. La Deuxième Guerre de l'Opium où s'affrontent la Chine et l'Europe éclate ainsi moins d'un siècle après l'achèvement du Yuanming yuan. Elle y trouvera un dénouement tragique. Le domaine est pillé par le corps expéditionnaire franco-britannique puis livré aux flammes par Lord Elgin en 1860. En 1900, Yuangmingyuan a été pillé une deuxième fois par l'Alliance des huit nations. Après la chute des Qing, durant les guerres civiles des années 1920-30 et les années très tourmentées de 1960-70, cet ensemble de jardins fut abandonné et les trésors y restant, tel que les décorations lapidaires, ont petit à petit disparus.

Aujourd'hui, on peut visiter les sites des deux jardins Changchun et Yichun, notamment les ruines des palais baroques incendiés par les troupes franco-britanniques, mais le véritable Yuangmingyuan est toujours fermé au public.

J'ai été super déçue, je m'attendais à voir un super parc, aussi beau que les autres parcs de Pékin. Mais rien n'à voir, toujours les mêmes paysages, des petits sentiers en terre, le seul truc "intéressant" c'était les ruines, et encore en 1min30 tu as fait le tour ... Et ils ne font pas de tarif étudiant, donc 25 yuans. Pour 5 yuans le jardin des plantes était 20 fois mieux !!

Publié dans Visites - Lieux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article